"En Chine, on dit, Yin, en principe, c'est bon, et Yang, aussi c'est bon." Maître Zhu
En Chine, on dit, Yin-Yang, en principe, c'est bon. Oui, on dit ça. Et ici, tout
le monde il connaît Yin-Yang, mais tout le monde pas très clair, disons, sens
de Yin-Yang. Alors, il dit à Maître Zhu: "C'est quoi exactement le Yin et le Yang?",
et puis "C'est mieux plutôt Yin ou plutôt Yang?". Alors, les questions très
compliquées, et Maître Zhu, il sait Yin-Yang très simple, et il doit gratter
la tête pour dégrire avec les mots français.
On peut dire, en principe, sur la terre, Yin-Yang toujours ensemble, jamais
un sans l'autre. C'est pourquoi petit point blanc dans le noir, et petit point
noir dans le blanc. Mais tout de même, parfois, un peu plus de Yin, et parfois
un peu plus de Yang. Un peu comme la politique. Parfois c'est plus à gauche,
parfois c'est plus à droite, et l'un sans l'autre, pas possible. Alors, on peut
dire, Yin-Yang, c'est comme un couple. Dans couple,
il y a Yin-Yang. Par exemple, quand à la montagne, côté ombragé,
on dit, c'est Yin, et côté ensoleillé, on dit, c'est Yang. Et, en principe, on peut
dire, jamais l'un sans l'autre, sinon on a perdu la moitié de la montagne. Dans
couple lune-soleil, on dit, la lune, c'est Yin, le soleil, c'est Yang.
Alors Maître Zhu il voit tout le monde il prend des notes, et certains il
écrit, la lune, c'est Yin. Parce que, ici, esprit divisé, et tout vouloir
classer dans l'absolu. Mais, Maître Zhu, il dit, en fait, on peut dire aussi
la lune, c'est Yang. Ca dépend. Dans lune-soleil, la lune, c'est Yin, ça c'est
vrai. Mais dans lune-nuit, la lune, c'est Yang, et la nuit, c'est Yin. C'est
pourquoi Yin ça ne veut rien dire sans le Yang, et Yang, ça ne veut rien dire
sans le Yin. Et toujours Yin-Yang. Oui, c'est ça. Alors on peut dire,
le froid c'est Yin relativité au chaud, et le chaud c'est Yang relativité au
froid. La femme, Yin relativité au nhomme, le nhomme, Yang relativité à la
femme. En principe.
Et, Marc, comme il aime bien le soleil et la chaleur, il dit, dans ce cas la,
Yang, c'est mieux que Yin. Mais tout de même, si Marc il reste dans le sauna
trop longtemps, il rêve il saute dans bain glacé. On peut dire, Yang, un petit
peu, c'est bon, mais trop, ça ne va pas. Si Marc il manque un peu de Yang,
dans ce cas-la, peut-etre, pour lui, il faut un peu plus Yang que Yin. Mais,
pour Véro, peut-être c'est le contraire. C'est pourquoi, en principe, Yin, c'est
bon, un petit peu, pas trop, et Yang, c'est bon, un petit peu, pas trop. Si bon
équilibre Yin-Yang, alors harmonie avec Tao. Et si déséquilibre Yin-Yang, dans
ce cas la, ça ne va pas, alors aussi harmonie avec Tao, car Tao il va toujours
équilibrer. Si trop activité la journée, alors trop Yang dépensé, ça ne va pas,
et pendant le dîner, fatigué. Si alors repos, harmonie avec Tao, et le Yin, alors,
c'est bon. Si au lieu repos, il sort en discothèque, dans ce cas la, pas très
sage, et déséquilibre encore plus grand. Il épuise complètement Yang. Dans ce
cas la, retour équilibre plus brutal, et il s'endort à la discothèque juste au
moment où elle lui sourit. C'est pourquoi, en principe, harmonie avec Tao, on
peut dire, c'est bon.
Il faut dire, aussi, pour Yin-Yang, toujours ensemble, et quand Yang grandit,
Yin rapetisse, et quand Yang diminue, Yin augmente. Ainsi, c'est pourquoi, dans
l'exemple, on dit, quand il fait plus froid, il fait moins chaud. Oui, on peut
dire ça, et c'est vrai. C'est pourquoi dans signe Tao, quand le blanc est plus
gros, le noir plus petit, et réciprocément. Oui, c'est pour ça, en principe.
Yin-Yang un peu comme pendule, ou comme nélastique. Nélastique et pendule, ils
reviennent toujours au milieu, et, dans la vie, ça ne s'arrête jamais vraiment
au milieu. Toujours un peu à droite, toujours un peu à gauche. Si seulement
un peu, on peut dire, ça ressemble immobile, mais tout de même ça bouge. Car
équilibre-déséquilibre aussi Yin-Yang, et pas possible l'un sans l'autre. Si
alors pendule ou nélastique il noscille plus grand, on dit, ça bouge. Et si
il part loin à gauche, alors le nélastique qui revient, Maître Zhu, il ne
reste pas devant, sinon Paf! dans Maître Zhu. C'est pourquoi harmonie Tao on
peut dire bon équilibre entre équilibre-déséquilibre. Il faut bouger, un petit
peu, car la vie, c'est le bougement, mais pas trop, sinon ça devient nagité.
Donc, un petit peu, c'est bon, mais trop, ça ne va pas.
Dans Qi Gong aussi, équilibre Yin-Yang. Dans Qi Gong, il y a un petit peu
bougement, pas mais trop. Car bougement, c'est Yang, et lenteur, c'est Yin.
Et parfois, peut-être, ça va plus vite, et le bougement il peut nêtre très
intense, surtout au début. Et si on laisse faire, après, il est nimmobile.
Donc, on peut dire dans séance Qi Gong, bon équilibre Yin-Yang, en principe.
Oui, on peut dire ça. Et tout de même, si Alfred toujours assis au bureau et
pas de sport, peut-être pour Alfred Qi Gong c'est bon un peu plus bouger.
Et si Marc il court tout le temps partout, et il fait en plus aérobic et
squash, peut-être Qi Gong pour Marc c'est mieux plus nimmobile. C'est pourquoi
Qi Gong pas figé dans forme rigide, et chacun sa façon. Ainsi, si vous
pratiquez le Qi Gong, on peut dire, dans ce cas la, Yin-Yang équilibré,
et harmonie avec Tao. Dans ce cas, c'est vrai, tout va bien pour vous.
C'est pourquoi nous pratiquons le Qi Gong.