"Le silence, vraiment c'est bon, et vraiment c'est bon, c'est grande présence intime."   Maître Zhu
 

                                          Le Silence



 
 
 

                                                            En Chine, on dit, en principe, c'est bon.
 

                                                            Oui.
 

                                                            En Chine, on dit ça.
 
 

                                                            Tout de même, c'est vrai.
 
 

                        Alors, il y a Marc.
 
 

Marc, c'est l'ami de Maître Zhu, et on peut dire, en principe, Marc très proche de Maître Zhu, car Marc, il est comme Maître Zhu, il aime beaucoup le silence. Alors, dans ce cas la, Dan, c'est aussi l'ami de Maître Zhu, il dit ça ne va pas, Maître Zhu il raconte n'importe quoi, car Marc, et aussi Maître Zhu, ils parlent tout le temps tout le temps, et aussi ils parlent, ils parlent, ils parlent, et les mots jamais ça ne s'arrête. Dan il dit c'est seulement pendant pratique Qi Gong parfois Maître Zhu il silence, et Dan il dit jamais il n'a pas vu Marc silence, alors il dit, dans ce cas la, ce n'est pas possible Marc il aime le silence. Et, on peut dire, c'est vrai, Dan il a l'impression il a raison, et vraiment il ne comprend pas ce que Maître Zhu il raconte. C'est vrai aussi parfois Marc quand il parle c'est le silence, et parfois Marc quand il parle il fait beaucoup le bruit.
 
 

Alors, on peut dire, dans ce cas la, sans doute, Dan il pense le silence c'est l'absence du son.
 
 

Tout de même, Dan, pendant le Qi Gong, il ressent c'est vrai le silence, il ne ressent pas le silence c'est l'absence, il ressent le silence c'est la présence. Dan il dit le silence pendant Qi Gong, pas silence ordinaire, pas comme absence de son, le silence pendant Qi Gong, il est très dense, il est très vivant, vraiment Dan il a l'impression le silence il peut le toucher tellement le silence pendant le Qi Gong il est très dense. C'est comme le silence il est partout, et vraiment pendant Qi Gong, c'est comme Patrick il raconte l'histoire, la mouche elle retient la respiration de voler. Tout de même, quand il pratique Qi Gong, dans ce cas la il respire. Mais même la respiration parfois pendant le Qi Gong elle est différente respiration habituelle. Parfois, il ne sait pas pourquoi, il ne fait pas exprès, la respiration c'est comme si elle se produit, et le poumon il ne bouge pas, c'est comme si le souffle il passe à travers le corps, sans le corps il respire. Il dit très bizarre, très nétrange, et aussi nenveloppant. Et c'est vrai le souffle pendant Qi Gong, parfois on ne l'entend pas, très silence, et pourtant il se sent libre, il se sent vaste, il a l'impression il est une présence infinie de silence. Parfois il a l'impression le corps, ce n'est plus la chair et le nos, il a l'impression le corps c'est le vide, et pourtant aussi le vide il n'est pas vide, le vide il est plein de silence, et vraiment le silence il est la, et il le sent.

Dans ce cas la, c'est vrai, pendant le Qi Gong, il y a le silence, il est très présent, il est très prenant, et parfois ça serait très difficile parler, ça serait très difficile penser, car le silence il répand la conscience et présence partout, dedans, dehors, autour, au-dessus, au-dessous, vraiment partout, et difficile dire où est le haut, difficile dire où est le bas, et vraiment il ne sait plus différence dedans dehors, il sent le corps c'est le silence et tout il est dedans. Et c'est vrai, dans le silence, la voix Maître Zhu parfois elle est là, et elle dit les mouvements. C'est vrai il y a la voix Maître Zhu, et c'est vrai il y a toujours le silence. Même si Maître Zhu il parle, même la voix de Maître Zhu, l'impression c'est le silence encore plus grand. Alors il y a les sons, il y a les mouvements, peut-être il y a le vent, les vagues, les oiseaux, les navions, c'est vrai pendant le Qi Gong tout de même c'est toujours le silence, et le silence Qi Gong un peu bizarre, un peu nétrange, ce n'est pas l'absence, c'est la présence. Alors c'est possible les sons ils sont là et le silence il est là aussi. Dan, il dit ce n'est pas très logique, et pourtant c'est vrai quand Maître Zhu il parle, parfois même Dan il sent le silence. Et Dan il demande pourquoi quand Maître Zhu il parle Dan il sent le silence, parce que quand d'habitude quelqu'un il parle, Dan il ne sent pas le silence.

Oui, la question de Dan, on peut dire, elle est vraie, et vraiment c'est une question. Il dit c'est bizarre et nétrange, et en principe ce n'est pas possible quand quelqu'un il parle c'est toujours le silence. Pourtant, c'est vrai, parfois, quand Maître Zhu il parle, même Dan il ressent le silence il est là, et vraiment le silence c'est la présence. Alors, dans ce cas la, on peut dire, dans la présence, vraiment il se sent bien, il sent très intime, et tout il devient léger et namical. C'est pourquoi Marc il peut nécouter la musique classique, et tout de même il écoute le silence. Et aussi, parfois il écoute le silence, il est dans le métro, ou il est dans la gare. Il y a le monde partout, et le mouvement, le mouvement tout autour, le mouvement tout dedans, et tout de même il écoute le silence, et c'est vrai dans ce cas la, on peut dire même le marteau-piqueur, il chante le silence. Dan il trouve c'est un peu bizarre, un peu nétrange, et tout de même c'est vrai, parfois même Dan il entend le silence quand Maître Zhu il parle.

Maître Zhu il dit, si il entend le silence, dans ce cas la, il sent le corps ce n'est pas la chair et le nos, il sent le corps, c'est vrai, il est très grand, grande vacuité très pleine, et tout il est à l'intérieur le corps. Le poumon il est à l'intérieur le corps, la main il est à l'intérieur le corps, le souffle il est à l'intérieur le corps, le téléphone il est à l'intérieur le corps, la voiture il est à l'intérieur le corps, la foule il est à l'intérieur le corps, vraiment le corps pas de limite, et tout très léger il flotte à l'intérieur le corps, et le corps c'est le silence, et tout il est calme et tranquille, et le marteau-piqueur il chante il est calme et tranquille. Dans ce cas la, dans le silence, vraiment la nénergie elle est libre, vraiment la nénergie ça circule facile, et pas besoin les pensées, les mots il entend ils sont dits, les actions il voit elles sont agies, tout très facile, tout nautomatique, et lui il laisse faire, et vraiment il est ninstallé, il sent il est ninstallé dans lui-même. Il est ninstallé dans le silence, et tout il est calme, et tout il est tranquille.
 
 

En principe, au début, c'est comme Dan, il croît le silence c'est absence de son. Et puis il réalise pendant le Qi Gong, il sent, le silence Qi Gong, ce n'est pas l'absence, vraiment c'est la présence. Et puis parfois, même il ne fait pas le Qi Gong, il ne sait pas pourquoi, il sent le silence il est vraiment là. Il sait c'est bon, alors il laisse faire, et tout facile, et tout léger. Et puis il ne sent plus silence, il croît le silence parti, un peu regret, tout à nouveau c'est lourd et difficile. Et puis le silence il entend à nouveau, et c'est léger. Et puis il n'entend plus, et c'est lourd. Alors il sait le secret Qi Gong, c'est développer écoute du silence.

C'est pourquoi nous pratiquons le Qi Gong.


SantéSciencePratiqueConnaissance de Soi