"En Chine, on dit, la matière, c'est la nénergie, et l'esprit, aussi c'est la nénergie. Donc, on peut dire, c'est la même chose, et, en principe, c'est bon."   Maître Zhu

Science & Spiritualité



En Chine, on dit la science, en principe, c'est bon, et la spiritualité, en principe, c'est bon aussi, car c'est aussi science. Mais peut-être en Chine, on ne dit pas le mot spiritualité, car spiritualité ça fait penser on oppose esprit et matière. En Chine, on dit, la matière, c'est la nénergie, et la pensée, c'est la nénergie. Donc, en principe, matière, esprit, pensée, on dit, tout ça, c'est la nénergie, alors c'est bon. Oui, en Chine, on dit ça. Tout de même, c'est vrai, communisme il dit esprit il n'existe pas, et seulement la matière elle existe. Maître Zhu il est d'accord, l'esprit ça n'existe pas, mais il pense la matière ça n'existe pas non plus. Tout de même, comme on a l'impression ça existe, on peut dire ça existe, et en principe, c'est vrai, puisque la nénergie elle existe, et que tout c'est la nénergie. Alors on peut dire en principe, c'est bon.

Alors, ici, il ne comprend pas bien tout ça, car à l'école, on l'habitue à tout séparer. C'est bon pour développer sens nuance. Un petit peu. Pas trop. Sinon, ça ne va pas, il ne peut plus s'arrêter, et il perd intuition de unité. Dans ce cas la, pas du tout heureux dans la tête, et le corps, il est tendu. Tout de même, il dit à Maître Zhu il est choqué de voir science et spiritualité ensemble, car en principe, il pense c'est le contraire.

Maître Zhu, pas très bon en histoire, mais tout de même, il a un peu lu Pythagore, il a un peu lu Newton, il a un peu lu Descartes, il a un peu lu Einstein, et Maître Zhu il ne comprend pas pourquoi tout le monde il dit la science pas compatible avec spiritualité. En fait, Maître Zhu, il a bien cherché, et il n'a pas trouvé grand scientifique, ayant fait découverte fondamentale, qui n'était pas intéressé par monde de l'esprit. Mais, tout de même, ici personne il ne veut vérifier par lui-même, et pour les masses, on dit, si vous intéressez à spiritualité, dans ce cas la, esprit pas scientifique. Maître Zhu il dit pas de problème, car chacun sa façon. Si un peu paresseux pour trouver par lui-même, alors c'est bien il suit doctrine religieuse ou doctrine matérialiste. Et dans ce cas la, Maître Zhu, il dit ce n'est pas spirituel, ce n'est pas scientifique, mais chacun sa façon, pas de problème.

Alors, il demande à Maître Zhu, pourquoi ils disent ils ont esprit scientifique, mais en fait ils n'explorent rien par eux-mêmes. Maître Zhu, il pense, c'est parce qu'on dit, si vous connaissez théorèmes par coeur, et si vous savez faire des calculs et des démonstrations, alors vous êtes scientifique. Mais en fait, Maître Zhu, il dit ça ne suffit pas. Pour être vraiment scientifique, il faut se poser les questions, il faut remettre en question le passé, et il faut trouver par soi-même. Ca ne veut pas dire on ignore résultats passés, ça veut dire on ne se limite pas par résultats passés. S'il dit, on a démontré la terre est plate, alors il ne se pose pas la question, dans ce cas la il ne démontre jamais la terre est ronde. Maître Zhu il pense peut-être un peu peur, alors ils préfèrent croire choses limitées sans se poser la question.

C'est pourquoi, l'autre soir, il fait nuit, Maître Zhu il rentre chez lui, et il voit son voisin, il cherche quelque chose sous le lampadaire. Alors Maître Zhu il demande s'il a perdu quelque chose, et le voisin, il dit oui, il a perdu les clefs de sa voiture. Dans ce cas la, Maître Zhu il cherche aussi avec lui, mais il ne voit rien. Alors Maître Zhu il demande "vous êtes certain, c'est là que vous avez perdu les clefs?" Et le voisin il répond "non, je les ai perdues chez moi, mais ici il y a de la lumière, et chez moi il fait sombre". Alors le voisin il préférait chercher là où les clefs elles n'étaient pas que là où elles étaient, car il voyait mieux à cet endroit là. Maître Zhu, il pense, son voisin, la tête un peu fou.

Et ici, on peut dire, Maître Zhu il a rencontré beaucoup de gens comme son voisin. Ils disent Maître Zhu, "oui, je sais, l'argent, ce n'est pas tout", "la société de consommation, ça ne rend pas heureux", "la compétition, ça me ruine la santé", "le monde court à sa perte", mais, tout de même, tout ça, ils connaissent bien, et ils préfèrent ne pas chercher ailleurs. Peut-être comme ils n'ont pas l'habitude de bonheur ils ont peur de le trouver. Alors ils continuent de chercher dans l'argent, dans la rénommée, dans le sexe, dans la compétition. Comme ça ils ne prennent pas risque de trouver bonheur. Maître Zhu, il pense, la tête un peu fou. Mais tout de même, chacun sa façon, en principe, c'est bon.

Tout de même, si dans connu il ne trouve pas ce qu'il cherche, Maître Zhu il dit dans ce cas la, il faut chercher dans pas connu, et Maître Zhu, il est d'accord ça fait peur. Tout de même, la peur, c'est difficile surtout quand elle empêche action, car il se sent paralysé. Si il a peur, et si il fait quand même, dans ce cas la, la peur, c'est différent, c'est stimulation. La peur, dans le mouvement, on peut dire, pas de problème, mais la peur dans la fixation, alors ça ne va pas. Maître Zhu il ne dit pas il faut faire n'importe quoi, il dit, si c'est lui qui cherche, dans ce cas la, c'est mieux que croire le résultat de quelqu'un d'autre. Tout de même chacun sa façon.

Alors si quelqu'un il dit à Maître Zhu, c'est comme ci, et pas comme ça, en principe, Maître Zhu, il dit "très bien". Et Maître Zhu il pense c'est bon on lui dit ça, car chacun sa façon. Maître Zhu il ne croit pas ce qu'il entend c'est vrai, il ne croit pas ce qu'il entend c'est faux. Maître Zhu il dit "qui sait?", ou il dit "nous verrons, peut-être c'est vrai, peut-être c'est faux." Ensuite Maître Zhu il expérimente, il observe, et ensuite il dit "Ah! oui, c'est vrai", ou "Ah! oui, c'est faux". Alors Maître Zhu il sait par lui-même. Et peut-être, Maître Zhu il dit "c'est faux", et deux mois plus tard, il dit "c'est vrai". Comme ça pas figé dans l'opinion de l'autre, et pas figé dans l'opinion de Maître Zhu. Tout de même, Maître Zhu, il y a une opinion, il l'aime bien, alors en principe, c'est bon pour lui, et il la garde. Maître Zhu, il dit, si vous pratiquez, dans ce cas la, pas de problème, et tout va bien pour vous.

C'est pourquoi nous pratiquons le Qi Gong.


Santé        Science        Pratique        Connaissance de Soi