"Maître Zhu, il dit, Robert, en principe, c'est bon."   Maître Zhu

Pyramidal & Extrapyramidal



Maître Zhu, Chinois, mais, tout de même, il a un ami, il est Japonais, il s'appelle Robert. En fait, il ne s'appelle pas Robert, mais Maître Zhu il trouve les noms japonais c'est du Chinois alors il appelle son ami plutôt Robert, et Robert, après quelques années il commence à savoir c'est lui Robert. Tout de même, aujourd'hui, Robert il est mort, alors peut-être il ne sait plus c'est lui Robert.

Alors, vous savez, les Japonais, ils sont très bons pour imiter. Si vous fabriquez une voiture, ils regardent avec attention comment vous faîtes, et après ils savent aussi fabriquer une voiture, et bonne qualité. Ainsi, auto-radio très puissant de bonne qualité, et autour, les accessoires, comme moteur et roues, aussi de bonne qualité.

Donc, Robert il avait imité Chinois et il faisait pratique proche Qi Gong, aussi bonne qualité que les voitures. Dans ce cas la, Robert il avait un nélève, il était neurologue. Robert il explique à Maître Zhu neurologue spécialiste système nerveux. Alors neurologue il dit le système moteur pyramidal, c'est zone 4 du cerveau, c'est pour mouvement volontaire. Il dit quand Robert il veut bouger son petit doigt, il fait appel au système pyramidal. Robert il pensait il n'appelle personne, mais tout de même, il a dit à Maître Zhu, neurologue sans doute il avait raison. Et neurologue, il dit aussi système extrapyramidal, c'est zone 6 cerveau, en avant zone 4, et c'est pour mouvement involontaire. Il dit, sans système extrapyramidal, le coeur de Robert il oublie de battre, et les poumons de Robert, ils arrêtent de respirer.

Donc, le neurologue, il dit, quand enfant, dans ce cas la, mouvement géré seulement par extrapyramidal. Puis éducation, développement intelligence, et les mouvements ils deviennent sous contrôle de la volonté. Dans ce cas la, on peut dire, extrapyramidal il diminue et pyramidal il se renforce. Et, quand adulte, souvent extrapyramidal réduit à maintien fonctions vitales et soutien à système pyramidal. Par exemple, quand Robert il décide de marcher, le premier pas c'est volontaire, mais après Robert il marche automatiquement, il pense à autre chose, et la marche elle continue grâce à système extrapyramidal.

Alors, on peut dire, si vous pratiquez sport, dans ce cas la, au debut, vous apprenez mouvements, il faut réfléchir. Alors les gestes, très volontaires, c'est pyramidal. Et, pyramidal, pas très précis, pas très rapide. Ensuite, on dit mouvement il devient nautomatique, comme seconde nature. Ca, c'est grâce extrapyramidal. Et comme extrapyramidal, très précis, et très rapide, dans ce cas la, il devient bon niveau dans le sport.

Donc, neurologue, il explique Robert le système extrapyramidal très important pour la santé, et beaucoup sollicité en assistance à système pyramidal. Mais il dit, en occident, système extrapyramidal pas bien traité, pas bien entretenu. Pour extrapyramidal en bonne état, dans ce cas la, il faut exercice où extrapyramidal pas sous contrôle de pyramidal. Donc neurologue il dit il faut parfois exercice où le corps, il trouve sa façon, sans contrainte de la volonté. Et neurologue, il dit, en occident, ça ne va pas, car on veut imposer même exercice pour tout le monde. On dit, c'est ce geste la, comme ça. Alors, aucune liberté pour le corps de trouver sa façon. Et c'est vrai, même dans Qi Gong, depuis il y a communisme en Chine, c'est pareil: on dit, le mouvement, c'est comme ça, et pas autrement, et il faut guider la nénergie par la volonté. C'est pourquoi en Chine beaucoup accidents cérébraux à cause Qi Gong, depuis communisme. C'est parce que dans ce cas la, il pratique comme le chêne.

Maître Zhu, la politique, il dit, en principe, c'est bon. Parfois, à gauche, parfois, à droite. Alors Maître Zhu ni anti-capitalisme ni anti-communisme, et comme il pratique comme le roseau, dans ce cas la, ça va. Tout de même, c'est vrai, quand communisme il arrive en Chine, beaucoup Maîtres de Qi Gong arrêtés, torturés, certains suicide, certains exil. Et ceux qui restent, ils doivent faire compromis avec état, et depuis Qi Gong très différent de Qi Gong de tradition. Alors, on peut dire, Qi Gong traditionnel, dans ce cas la, il y a bon équilibre entre volonté et laisser-faire. C'est vrai, il y a mêmes séries pour tout le monde, mais dans manière de faire le mouvement, c'est chacun sa façon. C'est pourquoi Maître Zhu il ne corrige jamais mouvement, car il sait le mouvement de Maître Zhu il est bon seulement pour Maître Zhu. C'est vrai, si il est militaire, ou si il passe des grades pour honneur gonflé, ou si il fait démonstrations pour journalistes de la télé, dans ce cas la c'est important geste stéréotype armée, comme le chêne. Mais pour harmonie avec Tao, forme figée, dans ce cas la, ça ne va pas.

Maître Zhu, il dit, chacun sa façon, ça permet la nénergie elle est libre d'aller où il faut. Dans ce cas la, peut-être une personne elle oscille un peu, peut-être une autre elle tousse, peut-être une autre elle baille, peut-être une autre elle penche vers l'avant. Alors, c'est vrai, le roseau, on peut dire moins impressionnant que le chêne. Mais le roseau ça permet la nénergie elle retrouve équilibre et les méridiens ils sont débloqués. Et Robert, il dit, c'est bon, car, dans ce cas la, le neurologue il pense bon équilibre pyramidal-extrapyramidal, et tout va bien pour vous.

C'est pourquoi nous pratiquons le Qi Gong.


Santé        Science        Pratique        Connaissance de Soi