"La Médecine Traditionnelle Chinoise, en principe, c'est bon."   Maître Zhu

Qi Gong & Médecine Traditionnelle Chinoise



En Chine, on dit, la Médecine Traditionnelle Chinoise, en principe, c'est bon. Oui, on dit ça. Et, ici, tout le monde il ne connaît pas la Médecine Traditionnelle Chinoise, alors, il dit plutôt "La Médecine Traditionnelle Chinoise, en principe, c'est quoi?" Et puis il se demande aussi pourquoi rapport entre gymnastique bizarre comme Qi Gong et médecine bizarre comme Médecine Traditionnelle Chinoise. Et il se dit, j'espère que pendant Qi Gong, Maître Zhu il ne vas pas me piquer avec une aiguille. Surtout, lui, il a peur des aiguilles, et il ne veut pas du tout que Maître Zhu il le pique. Maître Zhu, il dit, en principe, pas de problème, et il ne pique personne pendant le Qi Gong.

Alors, pourquoi Maître Zhu il dit Médecine Traditionnelle Chinoise, et pas acupuncture comme tout le monde? En principe, on peut dire, acupuncture, c'est Médecine Traditionnelle Chinoise. Oui, en principe, on peut dire ça. Mais, tout de même, Médecine Traditionnelle Chinoise, pas seulement acupuncture. Alors souvent il dit à Maître Zhu "Oui, oui, je connais bien médecine chinoise, j'ai lu livre où c'est écrit quel point il faut masser quand on a mangé trop de choucroute." Ah! Tout de même, c'est vrai, il y a des points, si on les connait, peut-être ça aide quand trop de choucroute. Mais, Médecine Traditionnelle Chinoise pas seulement acupuncture et massage de choucroute.

C'est pourquoi, on peut dire, Médecine Traditionnelle Chinoise, c'est une médecine. Ca veut dire, il y a méthode diagnostic. Si vous allez en Chine, le médecin, il vous prend le bras, et il dit "tirez moi la langue!". Alors, peut-être, on dit, ce n'est pas poli, mais tout de même, comme ça, le médecin il sait des choses. Il dit, trente sortes de pouls différents, et tous les organes on voit leur état sur la langue. Oui, un peu curieux, mais ça marche. Alors, quand diagnostic, ensuite, le médecin, il définit principe de traitement. Et pour appliquer principe de traitement, le médecin, il utilise parfois massages, parfois les plantes, parfois les aiguilles et les moxas. Moxa, c'est un peu comme cigare, mais pas à fumer dans la bouche. Moxa, c'est pour chauffer point. Demain, Maître Zhu il vous montre un moxa.

Alors, par exemple, si votre fils il rentre de la patinoire avec des grelots, et si spalagtites au bout de son nez, on peut dire, diagnostic, c'est qu'il a froid. Dans le cas la, principe de traitement, c'est réchauffer. Madame Charaboeuf, alors, elle a son mélange d'huile à frites et de moutarde. Normalement c'est pour le repas de dimanche, mais là, elle frictionne son fils avec la moutarde et l'huile, sans les frites, et ça fait du bien. Aussi, normalement, pour samedi soir, elle a acheté gingembre frais pour Monsieur Charaboeuf. Alors elle fait tisane avec gingembre, et vraiment, son fils, bien réchauffé, et il reste encore un peu devant le feu ouvert pour être bien chaud. Ca, c'est traitement.

Et, dans Médecine Traditionnelle Chinoise, prévention très importante. Alors il y a hygiène de vie. On peut dire, Médecine Traditionnelle Chinoise, plus pour la santé que contre les maladies. Si la santé elle est bonne, en principe, la maladie, elle ne reste pas. Alors renforcer nénergie et équilibrer Yin-Yang, en principe, ça suffit. C'est pourquoi, en Chine, on dit, très important la nénergie. Et, la nénergie, elle vient de manger, et de respirer. Alors, on dit, important manger et respirer correctement. Ca veut dire, aliments naturels, bon équilibre Yin-Yang, et respiration profonde. Tout de même, respiration, pas seulement inspirer-expirer bon air. En Chine, on dit, il faut respiration cellulaire, comme dans Qi Gong.

C'est pourquoi, on peut dire, Médecine Traditionnelle Chinoise, c'est diagnostic, principe traitement, traitement-prévention. C'est pourquoi, si excès de Yang, alors peut-être un peu aiguilles, un peu plantes nature fraiche, manger surtout aliments Yin et pratiquer Qi Gong pour évacuer excès Yang et tonifier Yin. C'est pourquoi, diététique et Qi Gong, pas possible donner des recettes bonnes pour tout le monde. C'est chacun sa façon. Et, quand nous pratiquons Qi Gong, c'est pourquoi Gilles pas vraiment pratiquer comme Margot, et Maître Zhu il dit c'est bien comme ça. Si Gilles il cherche à faire comme Margot, ça ne va pas. Si Margot elle cherche à faire comme Gilles ça ne va pas. Chacun sa façon. Et, comme Maître Zhu il pratique Qi Gong un peu il ressemble à un pingouin, personne il n'essaie de pratiquer comme Maître Zhu, et chacun il trouve sa façon.

C'est pourquoi nous pratiquons le Qi Gong.


Santé        Science        Pratique        Connaissance de Soi