"En Chine, on dit, la matière, c'est nénergie condensée, donc c'est bon."   Maître Zhu

Structure de la Matière



L'autre jour Eric il demande à Maître Zhu si structure de la matière d'après la physique, ça ne contredit pas ce que dit Maître Zhu, que la matière, c'est aussi la nénergie. Alors Maître Zhu il lit les livres, et aussi il écoute explications de Patrick. Patrick, c'est un physicien ami de Jean. Alors en principe Patrick il a raison, surtout il est Français, et en plus, son ami Jean il a fait Supélec.

Donc, on peut dire, à l'origine science de matière, il y a les Grecs. Et les Grecs, à part découvrir yaourt grec, aussi ils disent la matière, c'est composé d'atomes. Ils disent atomes, comme une brique pour faire une maison, c'est plus petite entité indivisible. Oui, les Grecs, ils disent ça. On peut dire ça donne conception du monde comme Descartes et Newton.

Mais, il n'y a pas longtemps, seulement vingtième siècle, dans ce cas la, il y a des physiciens, ils font des expériences, et ils arrivent à briser atomes. Dans ce cas la, on peut dire, l'atome ce n'est pas vraiment plus petite entité indivisible. On dit atome c'est noyau central, tout petit mais très lourd, polarité Yang, avec nuage d'électrons polarité Yin. Un peut comme système solaire, et le soleil, c'est le noyau. Toutefois, pas tout à fait pareil, car électron, il a une masse, mais il n'a pas de volume. Patrick il dit c'est comme un point mathématique capable de traverser matière comme la lumière traverse la vitre.

Alors, les physiciens ils continuent les expériences, et puis un jour ils arrivent même à casser le noyau de l'atome. La, vraiment, pour les Grecs, ça ne va plus. Ils disent il y a neutrons et protons. Et les physiciens ils continuent les expériences, et ils trouvent encore plus petits, il y a les quarks. Dans ce cas la, on peut dire, un peu poupee gigogne, on ne sait plus où ça va s'arrêter.

Et puis, un jour, nouvelle théorie, on dit physique quantique, et la, ça ne va plus du tout, car on remet en question possibilité de trouver description ultime de la matière. On dit, au fond de la matière, peut-être ce n'est pas de la matière. Il faut être un peu fou pour dire ça, mais tout de même, peut-être c'est vrai, et ça commence à ressembler à ce que Maître Zhu il dit.

Alors, ça continue, car la science, elle avance, et les physiciens ils disent, en fait, une particule atomique, c'est plutôt une abstraction, on ne peut pas vraiment dire que ça existe. C'est commode penser comme ça, car, souvent, ça permet faire calculs qui fonctionnent, mais tout de même, on ne peut pas dire c'est vrai. On dit la matière, elle n'existe pas vraiment, mais tout de même, elle présente des tendances à l'existence à un endroit donné à un moment donné. Et vraiment, on ne peut plus parler d'entité atomique indivisible individuelle, car tout est relié. Et aussi on dit, peut-être l'observateur on doit aussi le prendre en compte. Alors vraiment ça se complique, ou ça devient très simple. Ca dépend. Pour penseur mécaniste et matérialiste, ça se complique, car sa pensée elle s'écroule de partout. Mais pour Maître Zhu, enfin il commence à comprendre physique. Parce que Newton, ça ne correspondait pas à expérience Qi Gong, alors Maître Zhu il devait se gratter la tête. Par contre très facile comprendre David Bohm. David Bohm, il est physicien. Et c'est vrai, il est mort, et il est Anglais, mais tout de même peut-être il a raison. David Bohm il dit l'univers commence à ressembler plus à grande pensée qu'à grande machine. Dans ce cas, Maître Zhu il reconnaît expérience Qi Gong, alors il pense David Bohm, en principe, c'est bon.

Et puis, aussi, Einstein il découvre relativité. Ca Maître Zhu, il aime beaucoup, car le Tao, ça dit, tout est relatif. Relativité ça dit il y a un lien entre masse et nénergie, ça dit on peut convertir masse en nénergie, et nénergie en masse. Dans ce cas la, on peut dire, la matière, c'est nénergie condensée. Alors la physique elle dit ce que Maître Zhu il dit depuis quelques siècles.

Alors, les physiciens ils continuent recherches, car ils veulent théorie qui intègre théorie relativité et physique quantique. Dans ce cas la, ils trouvent théorie quantique des champs. Alors, on commence à parler de la nénergie du vide. Avant, il disait, dans un volume d'espace, si on retire tout, il ne reste rien, et c'est vide. Avec théorie quantique des champs, il dit si on retire tout, il reste la nénergie. On dit c'est vide quantique, et ça contient matière sous forme potentielle. Dans Tao, c'est représenté par disque blanc, quand le Yin et le Yang ils n'existent pas encore. C'est avant Yin-Yang, donc il n'y a pas encore l'espace, et il n'y a pas encore le temps. Ensuite, ce qui peut arriver, c'est le Yin et le Yang se distinguent, et dans ce cas la, l'espace, le temps et la matière jaillissent du Tao. Physicien il dit il apparaît par exemple un électron de matière, et un positron d'anti-matière. Dans laboratoire, il arrive à faire surgir des particules à partir d'une vibration du vide. C'est un peu comme Grand Maître de Qi Gong, on dit il peut matérialiser des objets. Peut-être c'est vrai. Peut-être non. Qui sait? En tout cas, Maître Zhu il dit, physique moderne, ça ressemble beaucoup à Tao, et si le physicien il pratique le Qi Gong, dans ce cas la, c'est plus facile pour lui de progresser.

C'est pourquoi nous pratiquons le Qi Gong.


Santé        Science        Pratique        Connaissance de Soi