"Si vous pratiquez, dans ce cas la, tout va bien pour vous."   Maître Zhu

Qi Gong & Maladies



En Chine, on dit, la santé, en principe, c'est bon. Oui, on dit ça. Et, même ici, souvent, il est d'accord que la santé, c'est bon. Oui, il est d'accord. En principe. Alors il demande, "Si je pratique le Qi Gong, je n'ai plus jamais de maladies?" Dans ce cas la, réponse très simple, alors problème car ici, il ne comprend pas ce qui est simple. Alors Maître Zhu il doit se gratter la tête.

On peut dire quand bonne santé, la nénergie elle est forte, et aussi bien circuler. Yin-Yang équilibré. Et, sur la terre, on peut dire, tout change, tout bouge. Alors ça oscille autour équilibre. Si petite oscillation, dans ce cas la, toujours bonne santé. Et parfois, oscillation plus grande autour équilibre, et dans ce cas la, peut-être maladie. Peut-être il est sorti tout nu sur la Grand Place en hiver, alors il a pris froid. Peut-être il a bu trop de vin avec son cassoulet, et foie et nestomac trop Yang. Peut-être il fume beaucoup, et le Yin du poumon pas en bon état. Mais pas toujours maladie. Peut-être déséquilibre Yin-Yang il s'installe, et pourtant pas de maladie. Dans ce cas la, ca veut dire, le corps, il ne réagit pas. De plus en plus déséquilibre et pourtant, il croît peut-être il est en bonne santé. Si le corps il réagit très tard, quand la maladie elle arrive, souvent, c'est grave, et difficile traiter. C'est pourquoi Maître Zhu il dit, quand début de déséquilibre nénergie, c'est mieux si tout de suite maladie. Dans ce cas la, le corps réagit, c'est bon. Alors maladie, Maître Zhu, il dit, c'est pour aider à retrouver équilibre. Donc, par conséquent, on peut dire, oui, on peut dire ça, la santé, en principe, c'est bon, et la maladie, en principe, c'est bon aussi. Un petit peu.

Alors, si vous pratiquez le Qi Gong, dans ce cas la, la nénergie plus forte, et le corps il réagit rapidement quand déséquilibre. Quand il attrape froid, très forte fièvre, et une semaine après, pleine forme. Quand il boit un peu trop d'alcool, tout de suite, il vomit. Quand il sent cigarette, tout de suite il tousse. Quand il prend trop grosse part de cassoulet, tout de suite il se sent mal. Alors, parfois, débutant, pas content, il dit à Maître Zhu, "avant je pouvais fumer sans tousser, maintenant, je ne supporte plus le tabac", "avant je pouvais apprécier un bon repas bien arrosé et ça allait, maintenant le corps il veut tout le temps des carottes et des graines germées!". Oui, c'est possible. Si vous pratiquez le Qi Gong, alors corps plus sensible, moins attiré quand pas bon pour lui, et il réagit quand déséquilibre.

Alors Maître Zhu il dit, c'est bon. Comme ça, bon équilibre Yin-Yang.

C'est pourquoi nous pratiquons le Qi Gong.


Santé        Science        Pratique        Connaissance de Soi