"Le Qi Gong dehors, en principe, c'est bon. Le Qi Gong dedans, en principe, c'est bon."   Maître Zhu
 

     Dehors ou Dedans?


En Chine, on dit, le Qi Gong, en principe, c'est bon. Oui, en Chine, en principe, on dit le Qi Gong c'est bon. Alors, tout de même, il y a Eric, il dit, d'accord, le Qi Gong, on peut dire c'est bon, mais, tout de même, est-ce que le Qi Gong c'est mieux pratiquer dehors, ou est-ce que le Qi Gong c'est mieux pratiquer dedans? Parce que Eric il pense dans un des deux cas, le Qi Gong, c'est bon, et peut-être dans le deuxième des deux cas, le Qi Gong, c'est encore mieux, on peut dire c'est bon-bon.

Maître Zhu, il dit, en principe, la question de Eric, on peut dire que c'est une question. Oui, c'est vrai, c'est une question. Dans ce cas la, il pense, et quand il pense, alors il a les réponses. Tout de même, le problème, quand il pense, c'est qu'il a les réponses, mais que les réponses elles se contredisent. A chaque fois il pense, quelle que soit la question, c'est le même problème, il a les réponses, et les réponses elles ne sont pas d'accord entre elles. Alors on peut dire c'est la guerre. Ca fait boum du dedans, et comme après il n'est pas en paix dedans, ça fait boum aussi du dehors, et Eric il pense vraiment les autres pas du tout pacifistes. Alors, il pense, dehors ou dedans? Comme Eric on peut dire il a nintelligence, et aussi bien étudié principes chinois, alors, dans ce cas-la, chaque jour, il présente nouvelle réflexion à Maître Zhu.

C'est pourquoi un jour Eric il dit à Maître Zhu, la pratique dedans, dans la salle, c'est plutôt Yin, car c'est l'intérieur, et la pratique dehors, dans la nature, c'est plutôt Yang, car c'est l'extérieur. Dans ce cas la, s'il manque de Yin, il doit pratiquer dedans, et s'il manque de Yang, il doit pratiquer dehors. Maître Zhu, il dit, la pensée Eric, en principe, logique, on peut dire c'est vrai. Tout de même Maître Zhu il demande Eric: et si en hiver, salle très chaude, et dehors très froid, alors peut-être dedans c'est Yang et dehors c'est Yin? Pensée Maître Zhu vraie aussi, et logique aussi, pourtant réponse différente. Alors Eric gratter la tête, penser encore plus fort, plus le temps de pratiquer et le soir, il ne dort pas.

Le jour suivant Eric il vient voir Maître Zhu avec nouvelle réflexion, et Maître Zhu il est impressioné Eric c'est vraiment un bon producteur de réflexion. En plus, on peut dire la pensée Eric nintelligence, et aussi logique. Alors Eric il dit Maître Zhu, pratique dedans, dans ce cas la, c'est mieux pour intériorisation, visualisation et concentration plus faciles. Et pratique dehors, c'est mieux pour vivifier, ça réveille, et ça fait bien circuler la nénergie. C'est pourquoi, s'il est plutôt nagité et distrait, c'est mieux la pratique dedans, et s'il est plutôt nendormi et lourd, c'est mieux la pratique dehors. Vraiment, on peut dire, Eric bien compris le Yin et le Yang, nintelligence de la logique chinoise. Tout de même, Maître Zhu, il demande Eric: si nagité, alors difficile rester tranquille dedans, car il pense beaucoup, et peut-être les petits oiseaux, le crissement des feuilles et les gouttes de pluies sur le nez ça aide sortir de la tête et revenir monde réel. Peut-être aussi, si nendormi et lourd, pas le courage de sortir, et plus facile pratiquer tranquillement dans la salle. Peut-être ce jour-la dehors il fait lourd, ça ne réveille pas du tout. Pensée Maître Zhu vraie aussi, et logique aussi, pourtant réponse différente. Alors Eric gratter la tête, penser encore plus fort, plus le temps de pratiquer et le soir, il ne dort pas.

Le jour suivant Eric il vient voir Maître Zhu avec nouvelle réflexion, car Eric il observe la nature comme grand sage du Tao, et il dit réflexion de nintelligence logique chinoise. Eric, il dit, en hiver, c'est saison Yin, il faut intérioriser, dans ce cas la, c'est mieux pratiquer dedans. Aussi, Eric, il dit, en été, c'est saison Yang, il faut extérieur, dans ce cas la on pratique dehors. Maître Zhu il est d'accord avec Eric, et il pense Eric bonne compréhension du Yin et du Yang. Tout de même, Maître Zhu il demande Eric: en été, s'il habite sud de l'Espagne, dehors, peut-être c'est très chaud, et s'il sort, alors ninsolation et coup de soleil, ensuite très malade, pas bien du tout. Mais en hiver, sud de l'Espagne, le temps, c'est bon, pas trop froid, pas trop chaud, alors c'est mieux pratiquer dehors, il respire bien. Pensée Maître Zhu vraie aussi, et logique aussi, pourtant réponse différente. Alors Eric gratter la tête, penser encore plus fort, plus le temps de pratiquer et le soir, il ne dort pas.

Un jour, Eric, il ne sait plus, il a beaucoup pensé, très fatiguée la pensée, et pas vraiment de solution, car à chaque fois les réponses elles ne sont pas d'accord. Alors, Eric, il a envie pratiquer Qi Gong, et il est à côté de la porte. Il ne sait pas trop de quel côté de la porte il va pratiquer: dehors ou dedans? Et vraiment trop fatigué pour penser, la tête elle ressemble à un confit de patate, ça bourdonne et grande pression. Plus possible la pensée. Et ce jour la, le corps Eric, Eric constate il va dehors. Eric il ne comprend pas pourquoi. Eric il n'a pas dit au corps aller dehors, et Eric il constate le corps il pratique dehors. Un autre jour, Eric il constate le corps il pratique dedans, et Eric il ne sait pas pourquoi. Eric il pensait il devait savoir, il devait penser, trouver bonne réponse, faire un choix, et Eric il réalise le corps pas besoin de savoir, pas besoin de penser, pas besoin de faire le choix. Le corps il fait ce qu'il fait, et Eric ce jour la fini la guerre. Plus besoin trouver bonne réponse, à l'intérieur c'est la paix. Et ce jour la, à l'intérieur c'est la paix, à l'extérieur c'est la paix, les autres très gentils, pacifiste partout. C'est la surprise. Eric, il ne comprend rien, et il n'a pas de problème. Avant, Eric il comprend logique Yin-Yang, il pense, il cherche la nharmonie et c'est la guerre. Ce jour la, c'est la nharmonie, Eric il ne sait pas pourquoi, et pas besoin de comprendre. Alors Eric il réalise "Laissez faire. Tout va bien pour vous."

C'est pourquoi nous pratiquons le Qi Gong.


SantéSciencePratiqueConnaissance de Soi